gestion_temps

LA GESTION DU TEMPS

Plusieurs personnes ne font pas ou très peu d’activité physique par manque de temps. Pourtant, si on considère qu’une personne dort en moyenne 8 heures par nuit et que les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé en ce qui concerne l’activité physique sont de 150 minutes par semaine, cela représente un peu plus de 2% du temps éveillé. On en vient donc à se demander : pourquoi est-il si difficile de prendre le temps? Est-ce plus une question de gestion d’horaire? Si oui, allons voir les solutions.

Source: Gombert, G. (2019, 30 octobre). Travailler moins sans perdre en productivité, c’est possible!. [image en ligne]. Hello Work Place. https://www.helloworkplace.fr/travailler-moins-productivite/

Nous rêvons tous d’avoir la sensation d’avoir plus de temps dans la journée, d’améliorer sa productivité et de réduire son stress. Et bien ceci est possible avec une gestion du temps adéquate. Je vous propose donc 5 stratégies tirées du site 18 astuces pour bien gérer son temps et augmenter sa productivité • Asana.

1. LA GESTION PAR BLOCS DE TEMPS

C’est une stratégie qui consiste à diviser le travail en plusieurs parties afin d’avancer progressivement au fil des jours. Vous scindez les tâches volumineuses en de plus petits éléments, ce qui vous permet de traiter ces derniers dans un délai raisonnable. Il est aussi important de prendre des pauses entre chaque bloc.

 

2. LE BLOCAGE DU TEMPS

Pour créer un bloc de temps, commencez déjà par définir vos priorités quotidiennes ou hebdomadaires. Vous n’aurez plus ensuite qu’à regrouper les tâches semblables au sein d’un même bloc de temps sur lequel vous pourrez travailler. Regrouper certaines tâches vous permettra de libérer un peu de temps dans votre journée, car vous serez plus efficace. Ainsi, vous prendrez l’habitude de bloquer des périodes de votre calendrier pour les consacrer à autre chose comme une séance d’exercice de quelques minutes, une routine d’étirements ou même un moment sans écran pour décrocher complètement. Réservez-vous du temps dans votre horaire pour ces moments si importants. Seulement les inscrire à l’agenda peut faire toute une différence.

gestion_temps_2

3. LA TECHNIQUE POMODORO

Cette technique vous aide à réaliser vos tâches dans un court laps de temps et à faire des pauses entre deux sessions de travail. Cette stratégie consiste à travailler 25 minutes et ensuite prendre une pause de 5 minutes pour soit se lever debout, remplir sa bouteille d’eau, faire une routine d’étirements, peu importe. Après avoir effectué ceci à 4 reprises, la quatrième pause peut être plus longue et ensuite, on recommence! Faire régulièrement des petites pauses permet de multiplier les sources de motivation intrinsèques, ce qui s’avère aussi très bénéfique pour le cerveau. En effet, d’après plusieurs études, cela nous rendrait plus créatifs.

Source: Chef de projet. (2021, 3 mars). Qu’est-ce que la technique Pomodoro et comment ça marche ? [image en ligne]. Chef de projet. https://chef-de-projet.fr/pomodoro/

4. LA MÉTHODE « EAT THE FROG » OU « AVALEZ LE CRAPAUD »

Cette stratégie de gestion du temps vous encourage à vous attaquer aux tâches volumineuses et complexes avant d’effectuer les tâches moins urgentes ou importantes. C’est une stratégie très efficace si vous organisez vos journées en répartissant vos activités entre tâches quotidiennes habituelles et tâches prioritaires. En appliquant cette méthode, vous aurez la certitude de miser sur les priorités chaque jour.

gestion_temps_3

5. LA MÉTHODE « GETTING THINGS DONE »

Inventée par David Allen au début des années 2000, la méthode Getting Things Done préconise de faire la liste des tâches prévues à l’écrit et de consigner celles à venir au même endroit. Après avoir répertorié tout ce que vous avez à faire par écrit, triez et hiérarchisez les tâches. Vous ressentirez donc un sentiment d’allègement, dans la mesure où vous n’avez plus besoin de toujours vous rappeler de tout. Profitant de l’organisation écrite qui permet au cerveau de se reposer, vous pourrez réellement bénéficier des périodes de repos et accorder une plus grande concentration aux tâches en cours tout en ayant l’esprit libre.

Nous avons tous une manière différente de fonctionner donc c’est à vous de trouver la vôtre!

Toutes ces stratégies peuvent aider à augmenter notre productivité autant au travail que dans notre vie personnelle! On réussira peut-être à se trouver un 150 minutes de libre par semaine, qui sait?

Source: Allen, D. (2001). Getting things done. [image en ligne]. Blinkist.
https://www.blinkist.com/en/books/getting-things-done-en

Références

Martins, J. (2022, 8 mai). 18 astuces pour bien gérer son temps et autres conseils pour travailler efficacement. https://asana.com/fr/resources/time-management-tips