NOS
AMBASSADEURS

 

 

 

 

MINIATURE
kim

KIM BOUTIN

PATINAGE DE VITESSE

La Sherbrookoise Kim Boutin a écrit l’histoire du sport canadien en devenant la première patineuse de vitesse courte piste à gagner trois médailles individuelles lors de mêmes Jeux olympiques. En effet, elle a remporté deux médailles de bronze et une médaille d’argent à Pyeongchang en 2018. Cette olympienne de renom a su rendre la communauté de Sherbrooke fière à nouveau en remportant la bronze aux Jeux olympique de Beijing en 2022. Kim a participé aux Jeux du Québec en 2007, nous sommes donc très heureux de la compter parmi nos ambassadeurs.

Crédit photo : Patinage de vitesse Canada

VISIONNER MA CAPSULE

PHOTO_AMB

SYLVIE DAIGLE

PATINAGE DE VITESSE

Sylvie Daigle a représenté le Canada à quatre Jeux olympiques d’hiver en patinage de vitesse longue et courte piste, sans compter sa remarquable performance à Calgary en 1988 alors que le sport était en démonstration. C’était la première fois que le patinage de vitesse courte piste faisait partie des disciplines des Jeux olympiques. Sylvie a alors gagné un total de cinq médailles! Elle a ensuite remporté la médaille d’or à Albertville en 1992 et l’argent à Lillehammer en 1994. Championne canadienne à 10 occasions, elle a été cinq fois championne du monde de courte piste. Femme aux multiples talents, elle est retournée aux études après ses derniers Jeux olympiques afin de compléter une formation en médecine en 1998 et ainsi devenir urgentologue. En 2006, une œuvre en hommage à Sylvie Daigle a été érigée à Sherbrooke, sa ville natale. Elle a aussi été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en 1991, au Panthéon des sports du Québec en 1997 et au Panthéon des sports de Sherbrooke en 2015. Il s’agit d’une pionnière exceptionnelle qui suscite l’admiration de plusieurs générations !

nicolas

NICOLAS FONTAINE

SKI ACROBATIQUE

Médaillé d’argent à Albertville en 1992 (sport en démonstration), champion de la Coupe du monde de sauts en ski acrobatique en 1997 et détenteur de la Coupe du monde de sauts en ski acrobatique de 1997 à 2000, nous sommes choyés de compter Nicolas Fontaine parmi nos 12 ambassadeurs. Cet athlète exceptionnel se démarque non seulement par sa présence au niveau des plus grands skieurs acrobatiques de sauts, soit le Québec Air Force, mais aussi pour son implication au niveau de la relève. En effet, il a créé le Centre AcrobatX Yves Laroche à Lac-Beauport pour former les jeunes skieurs acrobatiques. Avec une expérience de quatre Jeux olympiques, nous sommes assurés que la relève est entre de bonnes mains. Nous pouvons prendre l’exemple de Miha Fontaine, son fils de 18 ans, qui a déjà remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Beijing en 2022.

VISIONNER MA CAPSULE

miha

MIHA FONTAINE

SKI ACROBATIQUE

Miha Fontaine est un passionné de ski qui a eu la chance d’avoir une belle source d’inspiration : son père Nicolas Fontaine ! Il a commencé à skier à l’âge de deux ans et l’entraînement a suivi à six ans. À seulement 15 ans, il faisait déjà partie de l’équipe nationale. Lors de la saison 2019-2020, Miha a été sacré champion du classement général en ski acrobatique sur le circuit de la Coupe Nor-Am. Il a ensuite gagné une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Beijing en 2022 à l’épreuve de sauts acrobatiques en équipe mixte. Il s’agissait de la première médaille olympique du Canada en 20 ans à une épreuve de sauts en ski acrobatique. On peut définitivement dire que le jeune Fontaine assure la relève familiale avec succès !

lloyd

LLOYD LANGLOIS

SKI ACROBATIQUE

Membre du célèbre Québec Air Force, le Magogois Lloyd Langlois est un athlète exceptionnel. Il a été champion de la Coupe du monde de ski acrobatique en 1985 et 1993. Au total, il a fait 55 podiums en Coupe du monde durant sa carrière. Il a aussi remporté le bronze aux Jeux olympiques de Calgary en 1988 alors que le sport était en démonstration et le bronze à Lillehammer en 1994. Notre ambassadeur a joué un rôle majeur afin de convaincre le Comité international olympique d’ajouter le ski acrobatique au programme olympique. Lloyd a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1987, au Temple de la renommée du ski en 2002 et au Panthéon des sports de Sherbrooke en 2007.

patrick

PATRICK LEBEAU

HOCKEY

Joueur de hockey d’excellence, Patrick Lebeau a non seulement remporté une médaille d’argent avec l’équipe de hockey du Canada lors des Jeux olympiques d’Albertville en 1992, mais il a aussi eu un parcours des plus remarquables. Patrick a commencé sa carrière au sein des Cataractes de Shawinigan dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Passant par les Canadiens de Montréal, les Flames de Calgary, les Panthers de la Floride jusqu’aux Golden Eagles de Salt Lake, sans oublier les Lions de Francfort en Europe, Lebeau a vu du pays grâce au hockey. En septembre 2010, il a également joué avec le Saint-François de Sherbrooke de la Ligue nord-américaine de hockey. Patrick a pu réaliser un rêve avec son frère Stéphan.

VISIONNER MA CAPSULE

annie

ANNIE PERREAULT

PATINAGE DE VITESSE

Représentante de l’Estrie lors de deux Finales des Jeux du Québec en 1983, Annie Perreault a remporté trois médailles de bronze en soccer et en patinage de vitesse! À Albertville en 1992 en patinage de vitesse, Annie a gagné la médaille d’or et à Nagano en 1998, elle a monté sur le podium avec l’or et le bronze au cou. Nous sommes chanceux d’accueillir, dans notre groupe d’ambassadeurs, une athlète aussi impliquée dans la communauté.

VISIONNER MA CAPSULE

maryse

MARYSE PERREAULT

PATINAGE DE VITESSE

Voici une Estrienne qui a obtenu un grand succès dès son plus jeune âge : Maryse Perreault. En plus d’avoir participé aux Jeux du Québec en 1976, Maryse s’est taillée une place au sein de l’équipe nationale de patinage de vitesse dès l’âge de 15 ans. Cette pionnière a été championne du monde en patinage de vitesse en 1982 et a ensuite remporté une médaille de bronze en 1988 aux Jeux olympiques de Calgary alors que la discipline était en démonstration. Maryse a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en 1992. Le patinage de vitesse est un sport très populaire dans la famille Perreault.

jordan

JORDAN PIERRE-GILLES

PATINAGE DE VITESSE

Le Sherbrookois Jordan Pierre-Gilles a participé aux Jeux du Québec en 2009. Sa carrière d’athlète a commencé dès son plus jeune âge alors qu’il pratiquait le soccer et le patinage de vitesse. En 2022, il a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de Beijing avec l’équipe du relais 5000 m masculin en patinage de vitesse courte piste. Entraîneur à temps partiel, Jordan s’implique dans sa communauté et est une remarquable source d’inspiration pour la relève. Il fait partie des athlètes très prometteurs que nous suivons de près !

jean_marc

JEAN-MARC ROZON

SKI ACROBATIQUE

Le Sherbrookois Jean-Marc Rozon fait partie des pionniers du ski acrobatique. C’est un membre du Québec Air Force et il remporté l’or aux Jeux olympiques de Calgary en 1988 alors que le sport était en démonstration. Aussi détenteur de la première place lors de la Coupe du monde de ski acrobatique en 1987 et 1988, il est un modèle très inspirant pour nos jeunes athlètes. En effet, au cours de sa carrière, Jean-Marc a pris part à 50 épreuves sur le circuit de la Coupe du monde et a monté sur le podium à 25 occasions. Nous vous invitons à visionner la capsule pour en apprendre plus sur le parcours de cet athlète renommé qui a ouvert la voie à plusieurs générations d’olympiens!

VISIONNER MA CAPSULE

marion

MARION THÉNAULT

SKI ACROBATIQUE

Native de Sherbrooke, Marion Thénault est une athlète hors de l’ordinaire! Gymnaste d’expérience, elle a été recrutée par Freestyle Canada par l’entremise du Camp des recrues RBC. Elle a alors décidé de s’initier aux sauts acrobatiques en 2017 sans attentes! Lors de la saison 2020-2021, elle a obtenu une troisième place au classement général de la Coupe du monde de sauts. Cet exploit lui a valu le titre de recrue de l’année de la Fédération internationale de ski, en ski acrobatique. De plus, notre ambassadrice a remporté l’épreuve de sauts en ski acrobatique de la Coupe du monde d’Almaty en 2021 et elle a gagné une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Beijing en 2022 à l’épreuve de sauts en équipe mixte. Une ascension fulgurante! Il s’agissait de la première médaille olympique du Canada en 20 ans à une épreuve de sauts.

VISIONNER MA CAPSULE

sarah

SARAH VAILLANCOURT

HOCKEY

La Sherbrookoise Sarah Vaillancourt a participé aux Jeux du Québec en 2001 en hockey féminin. Durant sa carrière, elle a remporté deux médailles d’or olympiques avec l’équipe féminine de hockey du Canada. Elle a également participé à six championnats du monde, récoltant une médaille d’or et cinq médailles d’argent. Sarah est détentrice de plusieurs honneurs et distinctions individuelles dont le trophée Patty-Kazmaier en 2008. Sa passion pour le hockey et sa grande détermination lui ont permis de briller parmi les meilleures !