DIFFÉRENTES ACTIVITÉS À FAIRE EN HIVER POUR RESTER ACTIF

PARTIE 1

Il est parfois difficile de rester actif l’hiver lorsque l’accès à nos sports estivaux n’est plus possible. On veut bouger, mais on ne sait pas quoi faire! C’est pourquoi il est très important de trouver des alternatives afin de s’assurer d’obtenir les 150 minutes d’activité physique par semaine recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé. Cette chronique vous propose donc plusieurs sports d’hiver afin de remplacer vos parties de golf ou bien vos sorties en vélo! Commençons par les bons vieux classiques.
photo hockey

1. PATINAGE SUR GLACE/HOCKEY

Aller patiner sur une glace extérieure est une option très intéressante autant avec la famille, seul ou entre amis. Cette activité nécessite seulement des patins et des habits chauds, ce qui la rend très accessible à tous et peu dispendieuse. En effet, la plupart des glaces extérieures sont accessibles gratuitement. Pour ceux qui ont encore leur petit cœur d’enfant, le hockey peut être un sport très amusant en raison de l’aspect social et compétitif qu’il amène. Il permet aussi de stimuler les muscles des jambes et d’améliorer la capacité cardiovasculaire.
Consultez ce lien afin de trouver une patinoire extérieure proche de chez vous et des endroits où la location d’équipement est possible. SPORTS ET LOISIRS SHERBROOKE

photo ski fond

2. SKI DE FOND

Étant un excellent substitut à la course, le ski de fond regorge de bienfaits pour la santé. La sollicitation de l’ensemble du corps permet à ce sport de se positionner parmi les meilleurs sports d’endurance. C’est une activité idéale pour travailler la capacité cardiovasculaire tout en profitant de la beauté de l’hiver. Il est aussi très intéressant afin de travailler l’équilibre, la coordination et la concentration. La Base de plein air André-Nadeau ainsi que le Mont-Bellevue sont des endroits avec accès libre très appréciés chez les amateurs de ski de fond.

photo ski alpin

3. SKI ALPIN/PLANCHE À NEIGE

Souvent appréciés pour les « Après-Ski », le ski alpin et la planche à neige sont des sports très connus qui permettent de renforcer entre autres les quadriceps, les mollets et les abdominaux. Ce sont de très beaux sports qui peuvent nous faire découvrir le Québec à travers les diverses pentes enneigées. Les bénéfices que ces activités procurent à notre santé ne se limitent pas à l’aspect physique, elles ont aussi un effet très positif sur la santé mentale. En plus de nous faire dépenser de l’énergie, le ski alpin et la planche à neige nous procurent un sentiment de plaisir par le simple fait de se retrouver en famille ou entre amis sur les pistes présentant des décors naturels sensationnels.
D’Orford jusqu’à Bromont en passant par Sutton, les choix sont très variés en Estrie en matière de montagnes de ski. Nous avons aussi le Mont-Bellevue qui peut être idéal pour les débutants ou pour les familles.

photo raquette

4. RANDONNÉE EN RAQUETTE

La randonnée en raquette offre diverses possibilités et c’est ce qui la rend si attrayante. Elle peut être effectuée sur une petite distance lors des journées plus glaciales. On peut aussi faire une plus grande sortie de plusieurs heures en une belle journée ensoleillée. Et pourquoi ne pas organiser une fin de semaine de raquette et séjourner dans un refuge? Les options sont diverses, il vous reste seulement à choisir ce qui vous convient le mieux!
  • Pour une sortie en famille, le Parc écoforestier de Johnville pourrait être très intéressant.
  • Pour une randonnée en montagne, le Mont-Chauve et le Mont-Ham sont de très bons choix.
  • Puis, pour une fin de semaine en randonnée, le Parc national du Mont-Mégantic propose divers sentiers ainsi que la location de refuge en montagne.
  • Orford offre aussi la randonnée pédestre hivernale qui est une nouveauté des dernières années.

IL Y EN A VRAIMENT POUR TOUS LES GOÛTS! C’EST MAINTENANT À VOUS DE JOUER!