TOUT SAVOIR SUR LES DIÈTES

Est-ce qu’il y a une différence entre régime et diète? Quelle est la différence entre être végétarien et végétalien à part une seule lettre?
Le sujet des diètes peut soulever plusieurs questions et c’est à l’aide de cette chronique que je tenterai de vous informer en survolant les différentes diètes les plus populaires présentement. Pour commencer, les mots régime et diète sont bel et bien des synonymes.

À noter que les diètes ne sont pas nécessairement une bonne façon de prendre soin de soi, tout dépend de chaque personne et de la façon de suivre le régime. Si vous voulez essayer l’une de ces diètes, je vous recommande de demander l’avis d’un spécialiste de la santé, car certains risques peuvent y être associés.

paleo

LE RÉGIME PALÉO

Le régime paléolithique consiste à adopter l’alimentation de nos ancêtres, avant l’ère industrielle. On prône surtout les aliments comme la viande maigre, le poisson, les fruits de mer, les fruits et légumes ainsi que les noix (Zubiria, 2018). La consommation de produits laitiers, céréaliers, sucrés et transformés est donc interdite. La suppression des féculents et des aliments transformés est responsable de la perte de poids dans un premier temps. C’est un régime qui peut être très contraignant selon le style de vie de la personne qui l’adopte.

Source: OOOLY. (2020). Le régime Paléo et ces principes de base. [image en ligne]. OOOLY. https://www.oooly.co/blog/le-regime-paleo-principes-de-base

salade

LA DIÈTE MÉDITERRANÉENNE

Aussi appelée régime crétois, c’est une pratique alimentaire venant des pays qui entourent la mer Méditerranée, d’où la provenance de son nom.
Cette diète repose sur une consommation importante et quotidienne :

  • de fruits et légumes
  • de légumineuses
  • de céréales
  • d’eau

Source: Olsson, E. (2018). Flat-lay Photography of Vegetable Salad on Plate. [image en ligne]. Pexels. https://www.pexels.com/photo/flat-lay-photography-of-vegetable-salad-on-plate-1640777/

De plus, les adeptes de ce régime consomment quotidiennement de l’huile d’olive ainsi que des herbes aromatiques pour remplacer le sel dans les plats.
La consommation de produits laitiers, d’œufs, de viande et de vin rouge doit être modérée. Il en est de même pour le poisson, soit environ trois fois par semaine. Des études ont démontré que l’alimentation des populations méditerranéennes peut procurer plusieurs bienfaits du côté de la santé cardiovasculaire. En effet, à l’Institut de Cardiologie de Montréal et au Centre EPIC, l’alimentation de type méditerranéen est recommandée (Institut de cardiologie de Montréal, 2022).

qui_mange_quoi

LES DIÈTES VÉGÉTARIENNES, VÉGÉTALIENNES
ET PESCÉTARIENNES

De plus en plus populaire, la diète végétarienne consiste à ne manger aucune viande ni aucun poisson. Les œufs et les produits laitiers sont toutefois autorisés, contrairement au régime végétalien, qui exclut tous les aliments d’origine animale. Une autre variante du régime végétarien est le régime pescétarien, qui permet le poisson et les crevettes, en plus des produits laitiers et des œufs. Ceux qui optent pour ces types de régimes le font souvent pour des raisons éthiques, environnementales ou encore de santé.

Source: Arctic Gardens. (2016). Le végétarisme chez les adolescents. [image en ligne]. Arctic Gardens. https://www.arcticgardens.ca/blog/fr/vegetarisme-adolescents/

diff_aliment

LA DIÈTE ALCALINE OU ACIDO-BASIQUE

La diète alcaline part du principe que le corps humain contient trop d’acidité, et que combiné au stress et au manque d’activité physique, cela entraîne un déséquilibre acido-basique de l’organisme. Selon ce régime, il faudrait donc rééquilibrer l’organisme en consommant une majorité d’aliments alcalinisant (fruits, légumes, amandes) et en réduisant les aliments acidifiants (viande, lait, pain, dessert).

Source: Arctic Gardens. (2019). L’ABC des régimes alimentaires. [image en ligne]. Arctic Gardens. https://www.arcticgardens.ca/blog/fr/abc-regimes-alimentaires/

MicrosoftTeams-image (1)

LA DIÈTE CÉTOGÈNE

La diète kéto consiste à diminuer considérablement notre consommation de glucides et d’augmenter notre apport en lipides. La majorité des calories consommées provient des gras et l’apport en protéines et en glucides est faible. Il est important de comprendre que les gras dont nous parlons ici sont des bons gras provenant des avocats, des noix, du fromage et bien plus. Les raisons du choix de cette diète sont variées, elles passent de la perte de poids à la réduction d’épisodes convulsifs jusqu’à un meilleur contrôle de la glycémie (Diabète Québec, 2019).

Le prochain type d’alimentation n’est pas une diète, mais bien une méthode pour se sentir bien face à ce que nous mangeons. Elle est à l’opposé des diètes du côté des restrictions alimentaires.

Source: Reflexe Coaching. (2019). Le régime cétogène : Vive le gras ?. [image en ligne]. Reflexe Coaching. https://reflexe-coaching.com/regime-cetogene/

MicrosoftTeams-image

L’ALIMENTATION INTUITIVE

En effet, l’alimentation intuitive est une approche positive face à la nourriture. Avec celle-ci, chaque personne est l’experte de son corps et de ses choix. Elle est amenée à respecter ses propres signaux de faim et de satiété plutôt qu’à obéir à des consignes dictées par un régime. Il n’y a donc pas de restrictions alimentaires, nous mangeons lorsque nous avons faim et arrêtons lorsque nous sentons qu’on a assez mangé et que notre faim a été comblée. Cette méthode est très bénéfique pour l’estime de soi, car elle évite qu’on se sente coupable de manger ce que l’on aime. Aussi, la liberté de manger sans restriction aide à prévenir les excès qui surviennent quand on se dit: « J’ai triché, alors tant pis, j’en mange plein! ». La règle d’or, écoutez les signaux de son corps et être indulgent envers soi-même!

Si vous voulez en savoir plus sur l’alimentation intuitive, je vous invite à écouter ce balado très intéressant : TOUGO

Source: Ana Heart. (2019). Qu’est-ce que l’alimentation intuitive ?. [image en ligne]. Ana Heart. https://blog.anaheart.fr/quest-ce-que-lalimentation-intuitive/

Références

Diabète Québec. (2019, avril). La diète cétogène. Diabète Québec.
https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/trucs-et-conseils/la-diete-cetogene/#:~:text=La%20di%C3%A8te%20c%C3%A9tog%C3%A8ne%2C%20aussi%20appel%C3%A9e,la%20production%20de%20corps%20c%C3%A9toniques.

Ferland, O. (2019, 8 mars). L’ABC des régimes alimentaires. Arctic Gardens.
https://www.arcticgardens.ca/blog/fr/abc-regimes-alimentaires/

Institut de cardiologie de Montréal. (2022). Alimentation méditéranéenne. ICM.
https://www.icm-mhi.org/fr/prevention/adopter-saines-habitudes-vie/alimentation-mediteraneenne

Zubiria, L. (2018, juin). Régime paléo. PasseportSanté.
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=paleolithique_regime