LES BIENFAITS DE L’ART ET DE LA CULTURE SUR LA SANTÉ

Nous avons souvent tendance à croire que la santé est synonyme d’activité physique, de bonne alimentation, d’équilibre, de saines habitudes de vie, etc. Cependant, nous oublions trop souvent qu’il y a un lien direct avec l’art et la culture. En effet, il a été prouvé en 2019, par l’Organisation mondiale de la santé, que l’art est bon pour la santé et que ceux qui pratiquent une activité y retrouvent plusieurs bénéfices.

Les activités artistiques ne sont pas seulement bénéfiques pour les enfants, mais bien pour l’ensemble de la population, passant des plus jeunes aux plus âgées. Ils aident autant au niveau de la prévention qu’au niveau des pathologies physiques et mentales (Nations Unies, 2019).

Une activité artistique regroupe les arts plastiques, les arts d’expression (musique, chant), les arts corporels (danse, théâtre) et sans oublier, les arts graphiques et visuels comme la photographie.

LE PLAN INTELLECTUEL

Les bénéfices de celles-ci sur le plan intellectuel touchent notamment la favorisation des capacités d’apprentissage, le développement de l’esprit critique, la réduction du stress et de l’anxiété, et bien plus encore.

LE PLAN PHYSIQUE

Sur le plan physique, les activités artistiques peuvent permettre, entre autres, de prendre conscience de son corps et de sa respiration, d’avoir une meilleure posture et d’aider au développement des habiletés motrices fines. En ce qui a trait aux activités culturelles, elles sont définies par une activité ayant pour but d’enrichir la culture personnelle et de favoriser le contact avec les autres. On peut prendre comme exemple la visite d’un musée, le visionnement d’un film au cinéma ou même l’écoute d’un concert de musique.

Une étude effectuée en 2019 démontre que les personnes engagées dans des activités culturelles ont une longévité de vie augmentée par rapport aux personnes ne réalisant pas ces activités (Fancourt et al., 2019). Un bel exemple des bienfaits de la culture sur la santé!

Bref, les activités culturelles et artistiques participent au développement de compétences sociales, cognitives et émotionnelles chez l’enfant, le jeune et l’adulte, c’est pourquoi elles sont si importantes à intégrer dans notre quotidien.

 

Références

Fancourt D, Steptoe A. The art of life and death: 14 year follow-up analyses of associations between arts engagement and mortality in the English Longitudinal Study of Ageing. BMJ. 2019;367:l6377-l6377.

Nations Unies. (2019, novembre).L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale (OMS).
https://news.un.org/fr/story/2019/11/1055841

Pichonnaz, C., & Bruyneel, A. V. (2021, juin). Art et culture : l’activité physique n’est pas la seule alternative pour la santé.
https://www.researchgate.net/profile/ClaudePichonnaz/publication/352380719_Art_et_culture_l’activite_physique_n’est_pas_la_seule_alternative_pour_la_sante/links/61b0d2216cd00716cc42363b/Art-et-culture-lactivite-physique-nest-pas-la-seule-alternative-pour-la-sante.pdf