LA SARCOPÉNIE

QU’EST-CE QUE LA SARCOPÉNIE?

Je vais sûrement vous surprendre, mais je vous annonce aujourd’hui que c’est une maladie qui vous touche presque tous présentement si vous avez 30 ans et plus. La sarcopénie se caractérise par une diminution des capacités musculaires due à l’âge et qui, en s’aggravant, sera à l’origine d’une détérioration de la force musculaire et des performances physiques. Ce processus peut être accéléré par des comportements sédentaires. À partir de l’âge de 30 ans, la masse musculaire diminue d’environ 1% par an. Ce processus s’accélère à partir de 50 ans (Mayo, 2018). Ceci veut dire que si vous étiez capable de lever une boîte de 100 livres à 30 ans et bien à 50 ans, vous pourriez être capable de lever uniquement une boîte de 81 livres avec risques de blessures. Effectivement, dès l’âge de 30 ans, les blessures sont plus difficiles à guérir. Il faut donc prendre action dès maintenant si nous voulons être en mesure de prendre nos petits-enfants dans nos bras plus tard!

sarcopenie

LES SYMPTÔMES DE LA SARCOPÉNIE

Les symptômes sont une diminution des performances physiques, soit une perte de motricité, un équilibre compromis, un accroissement des risques de chutes et bien plus. À mesure que la sarcopénie s’installe, les gestes quotidiens deviennent de plus en plus difficiles, ce qui conduit à une perte d’autonomie et de qualité de vie (Chevalier et al., 2019). Des actions telles que marcher, s’asseoir et monter les marches deviennent plus difficiles à effectuer, et ce, dès la trentaine.

Source: Citrage. (2022). Sarcopénie : Quelles conséquences ?. [image en ligne]. Citrage.
https://www.citrage.com/espace-professionnel/sarcopenie/consequences

sarcopenie_2

COMMENT LA PRÉVENIR?

La prévention de la sarcopénie repose sur l’activité physique et une nutrition adéquate. En effet, un maintien de l’activité physique et des mesures nutritionnelles aide à combattre la maladie. C’est pourquoi il est important de faire du renforcement musculaire afin d’éviter une trop grande perte de masse musculaire en vieillissant. Nous allons tous perdre de la masse musculaire en vieillissant, c’est inévitable. Cependant, on peut contribuer à retarder les effets de cette diminution afin de maintenir une bonne qualité de vie plus longtemps.
 
Source: Natures Susnshine. (2017, 4 mai). 5 Benefits of Regular, Moderate Exercise. [image en ligne]. Natures Susnshine. https://www.naturessunshine.com/blog/en/benefits-regular-moderate-exercise/

Références

Chevalier, S., Morais, J., Rahmé, E., Tessier, A-J. et Wing, S. (2019, 15 juillet). Seuils dérivés de la fonction physique pour le diagnostic de sarcopénie et de dynapénie tirés de l’étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jcsm.12462

Mayo, M. (2018, décembre). Sarcopénie. La sarcopénie : qu’est-ce que la perte de muscles ? (passeportsante.net)