LES BARRIÈRES À L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET LES SOLUTIONS

Nous savons que de faire de l’activité physique est excellent pour la santé, ce n’est pas un secret. Cependant, plus de la moitié des Canadiens ne font pas assez d’activité physique chaque semaine afin d’être considérés comme actifs (Statistique Canada, 2021). On en vient donc à se poser la question : pourquoi autant de personnes ont un mode de vie peu actif, même en connaissant les bienfaits liés à l’activité physique?

De nombreux facteurs externes peuvent influencer la décision d’un individu d’adopter ou non un mode de vie sain et actif. Selon moi, c’est en prenant conscience de ces obstacles que nous serons en mesure de trouver des solutions et ainsi surmonter ceux-ci.

VOICI DONC LES RAISONS LES PLUS FRÉQUENTES JUSTIFIANT UN MODE DE VIE PEU ACTIF :

  • Le manque de temps
  • Le manque de motivation
  • L’absence d’intérêt et de plaisir
  • Le manque de confiance en sa capacité de faire de l’activité physique
  • La peur de se blesser ou une blessure récente
  • Le manque de soutien de la part de la famille et des amis
  • L’absence d’infrastructures
  • La difficulté de se donner des objectifs et de les respecter

QUELQUES SOLUTIONS

L’activité physique, il y en a pour tous les goûts! Le truc, c’est de trouver ce qui fonctionne pour nous. Cela peut être des sports d’équipe, des sports individuels, des activités aquatiques, des cours de groupe, de la danse, du yoga, de la randonnée pédestre, de l’ornithologie, des jeux avec les enfants à l’extérieur, peu importe! Pratiquer une activité qui nous procure du plaisir est la clé du succès. Il est important de ne pas oublier que bouger ne doit pas être perçu comme une tâche, mais bien comme un investissement pour votre bien-être physique et mental, autant pour le futur que pour le moment présent. Choisir une activité que vous aimez aidera certainement à augmenter votre motivation et à dédier ainsi un bon 150 minutes de votre semaine à celle-ci. Aussi, rien ne vous empêche de jumeler plusieurs activités! Pourquoi pas 60 minutes de zumba, 60 minutes de tennis et 30 minutes de yoga?

De plus, inviter un proche à participer à vos sorties sportives peut être très intéressant. Pour plusieurs, s’entraîner avec un partenaire augmente la motivation, le sentiment de soutien et peut grandement aider à pallier le manque de confiance en sa capacité de faire de l’activité physique. Vous serez maintenant deux à adopter un mode de vie actif, n’est-ce pas génial? On double les bienfaits!
 

Références

Statistique Canada. (2021, 1er septembre). Enquête canadienne sur les mesures de la santé : Données sur les moniteurs d’activité, 2018-2019. Gouvernement du Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210901/dq210901c-fra.htm?indid=15503-3&indgeo=0